Jour 2 / Châtillon en Diois - Boulc

Hello, et me re-voici pour vous raconter notre deuxième journée, qui commence par un petit-déjeuné au gîte, départ prévu pour 8H30.

Hier soir nous avons profité de la fête des arts à Châtillon en Diois pour nous promener un peu dans la ville, malheureusement à cause de l'orage une grande partie de la fête prévue s'est vue annulée. C'est dommage car il était prévu une illumination de la ville à la bougie et aux flambeaux.

Bon je papote, je papote mais c'est pas le tout, il faut se mettre en route et quelle route, c'est une sacrée journée qui nous attend aujourd'hui.

Nous commençons par une petite mise en jambes tranquille sur la route pendant environ 6Km, ce qui n'est pas pour me déplaire car je ne suis pas du matin. Ensuite nous quittons la route pour longer un petit ruisseau direction la grande cascade du Sapet, la progression est difficile car la végétation est dense et Samuel notre guide est souvent forcé de sortir la scie pour nous frayer un passage.

Arrivés au village des Nonnières nous reprenons une petite portion de route qui nous mène à un beau petit single descendant qui nous conduit droit à la cascade. Quelle beau spectacle que cette cascade qui dégringole du haut de la paroi et se jette dans une grande vasque où il fait bon se tremper les pieds, enfin pour les plus courageux dont je ne fais pas partis ce matin ;o).

Notre petite pause à la cascade aura duré une quinzaine de minutes mais il est temps d'enfourcher à nouveau nos montures pour filer tout droit au cirque d'Archiane.
Nous filons par un gentil single en descente avant d'attaquer la montée vers le village d'Archiane, une belle côte de 2.8Km avec une pente moyenne à 9%, là je souffre de mon manque de dénivelé lors de mes sorties à la maison, c'est maintenant confirmé nous sommes en moyenne montagne et la semaine va être dure.

La langue Française va finir par manquer de superlatifs tant le spectacle est grandiose en arrivant dans le cirque d'Archiane. Je me sens tout, tout, petit devant ce gigantisme que la nature a fabriqué.


Après ce magnifique spectacle pour les yeux nous enchainons par un spectacle pour les jambes, une sublime descente de 11Km nous fait plonger d'environ 500m dans la vallée vers le village de Mensac puis c'est à nouveau une ascension de 6.6Km avec un dénivelé de 450m pour monter au village abandonné du Hameau de l'Église. Je dois dire que cette montée m'a définitivement achevé pour cette journée, comme ça en deviendra l'habitude au fur et à mesure des jours, je suis monté au train, bien planqué dans la roue d'Arthur. Une valeur sûre cet Arthur dans les longues pentes du Diois.

Après une bonne pause en attendant les courageux qui sont montés voir le second village abandonné situé un peu au dessus nous repartons pour une descente bien technique sur un single trialisant à souhait, on fonce vers le Hameau de Soubberoche et sa montée de 800m à 17%.

S'en est fini des grosses difficultés de la journée, reste la traversée du fameux tunnel de Boulc, rendu célèbre grâce à la bataille mené par les habitants pour sa réalisation à la suite de l'effondrement de la route qui a causé l'isolement presque total de ce village durant de longs mois. C'est l'arrivée après un petit kilomètre tranquille à la Tune de l'Ours, notre gîte pour ce soir ou nous avons eu droit à un repas excellentissime de joues de porcs mijotées au vin avec des ravioles. Un vrai délice, je dois dire que si nous avons très bien mangé toute la semaine, là pour moi c'était le sommet.

Bilan de la journée : distance 41.08Km pour environ 1983m de D+ et 1783m de D- ; nous serons montés à une altitude maxi de 1098m.


(Les données de distances et d'altimétries sont issues de l'enregistrement et du traitement de traces avec un GPS Garmin GPSmap 60CSx ainsi que les logiciels MapSource et CartoExploreur 3D)

1 commentaire:

  1. Je faisais parti des 3 malades qui en ont rajouté pour aller voir le village en + et en cours de chemin je n'avais plus de jambes , cela m'apprendra à gérer; j'ai pas du bien écouter Sam car je croyais que ce village était encore habité mais non ! des ruines !mais le nombre de constructions est impressionnant dans ce coin perché , les conditions de vie devaient y être difficiles.
    Je ne sais plus à quoi ressemblait les single du jour mais ce qui m'a marqué le plus c'est la joue de porc dans la tune de l'ours, un régal et quel accueil !

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés