Jour 4 / Luc en Diois - La Motte Chalancon

J'ai passé une très bonne nuit, malheureusement j'ai toujours ces petites douleurs dans le bas des lombaires, c'est pas grand chose mais ça m'embête quand même un peu quand la pente est sévère.

Après un bon petit déj, c'est le départ enfin presque, on est retardés de quelques minutes par quelques crevaisons lentes. On démarre gentiment ce matin par un parcourt plutôt descendant sur 5Km, malgré un petit raidillon qui nous cueille à sec puis les choses sérieuses commences. Nous allons monter au sommet de La Pigne à 1311m d'altitude, ce sera notre record pour cette semaine.

L'ascension débute assez tranquillement mais ça ne dure pas, la pente devient rapidement difficile avec ses 5Km à 9%, je fais comme à mon habitude, je me cale confortablement dans la roue d'Arthur et je monte au train :o). Ça ne suffira pourtant pas à me conduire au bout de cette première partie, je fini par décrocher et pose le pied par terre. Je marche quelques centaines de mètres histoire de récupérer puis je vois Thierry qui est redescendu, je remonte sur le vélo, me cale dans sa roue et il m'emmène au bout de cette première partie de l'ascension.

Nous faisons une bonne pose car la seconde partie va nous soumettre à une rude épreuve, ça ne se fera pas sur le vélo mais à coté en le poussant. Nous allons faire 170m de dénivelé en 780m de distance soit une grimpette à prêt de 22% dans un chemin proche du single track parsemé de grosses pierres qui roulent sous les pieds. Nous voici en train de faire de l'escalade :o).

S'en suit une descente reposante sur des chemins roulants vers Bellegarde en Diois ou nous attend le pique-nique du midi. La pose fait du bien aux organismes qui sont passablement fatigués après cette rude matinée. Après la désormais traditionnelle petite sieste nous repartons direction Le Pas du Pousterlou et son point de vu extraordinaire sur la vallée.

C'est encore une belle ascension qui va nous conduire via le col de Prémol (altitude 964m), dans un premier temps au Pas de Chatton (altitude 1284m) puis après une petite descente assez raide sur chemin rocailleux, au Pas du Pousterlou. Descente dans laquelle Arthur à eu droit à un éclatement de chambre à air roue avant juste après s'être arrêté, autant dire que pour un coup de bol c'est un sacré coup de bol.

C'est ensuite une descente rapide direction La Motte Chalancon. Le chemin est très roulant et suffisamment large pour permettre de descendre à vive allure. Un peu moins de 5Km et nous arrivons à notre gîte, au Sud-Est de La Motte Chalancon à Saint-Antoine.

Je n'ai pas beaucoup parlé de nos hébergements jusqu'à maintenant mais là je suis obligé de parler de celui-ci et de Francine, notre hôtesse ;o). Quel personnage, elle nous a reçu de façon admirable, un peu comme une tata un peut trop envahissante. On a tous une tante ou une mamie un peut trop collante qui nous gave de nourriture et d'attentions et bien dites vous que Francine c'est encore un cran au dessus, une vraie caricature sur patte :o). Mais quelle soirée... J'en ai encore les larmes aux yeux quand j'y repense, il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu une crise de fou rire comme celle la. Il faut dire que Pierre s'est donné du mal pour animer le repas. Pauvre Pierre, notre chère Francine avait jeté son dévolu sur lui et la décence m'interdit d'en raconter plus... "T'inquiète pas Pierre ça va bien se passer ;o)" fut la phrase de la soirée. Il est tout de même pratique d'être celui qui raconte car je peux passer rapidement sur le fait que j'ai moi même échappé de justesse à un massage des lombaires le lendemain matin et quand on connais Francine on se dis qu'il valait mieux ;o).

Voilà pour l'épisode de Francine et de son gîte, personnage haut en couleur et très attachant.

Bilan de la journée : distance 33.13Km pour environ 1370m de D+ et 1411m de D- ; nous serons montés à une altitude maxi de 1311m (le record de la semaine).


(Les données de distances et d'altimétries sont issues de l'enregistrement et du traitement de traces avec un GPS Garmin GPSmap 60CSx ainsi que les logiciels MapSource et CartoExploreur 3D)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés