Jour 5 / La Motte Chalancon - St Nazaire le Désert

Le réveil est bien difficile pour moi, autant la soirée d'hier fut mémorable autant la nuit fut atroce. J'ai très mal dormis sur un lit qui m'a tué le dos et je me lève donc avec une vive douleur aux lombaires. Je sens que la journée va être longue et pénible si ça ne passe pas.

Le petit déjeuné est presque aussi joyeux que le diner d'hier mais il est grand temps de partir car c'est encore une grosse journée qui nous attend. Francine qui est un personnage qui ne mâche pas ses mots, nous ayant fait part de façon claire que nos bagages d'une manière générale ne respectent pas le poids réglementaire, nous nous précipitons pour les charger dans sa voiture ;o). Cette petite formalité accomplie nous quittons donc cette chère Francine et son havre de paix pour nous remettre en route, direction Saint Nazaire le Désert terme du trajet de la journée.

Nous attaquons donc la journée par la fin de la descente qui nous à amenée ici, 3 petits kilomètres jusqu'à La Motte Chalancon. Ensuite c'est l'ascension de la Montagne de Longue Serre, altitude 1084m. La pente est rude dés le début avec un bon 10% de moyenne sur 3.2Km puis vient un petit faut plat descendant d'un peut moins de 500m de long qui nous propulse comme hier dans une ascension à pied avec une pente à plus de 19% sur pas loin de 900m. Mon dos à choisi cette montée pour définitivement me lâcher et je vais passer une très mauvaise journée tant je vais souffrir.

Nous Basculons au sommet vers une autre vallée, le changement de décor commence à se faire sentir, d'une vallée verdoyante nous passons à de grandes prairies d'herbes sèches, finalement l'étape du jour va bien porter son nom.

Après une bonne pause à la suite de cette difficile montée nous repartons direction le col du Buisson altitude 1052m et le col de Chamauche altitude 1037m, c'est une succession de petites montées et descentes éprouvantes sur des petits chemins ou singles assez cassants. C'est technique et j'aime beaucoup mais mon dos me fait trop mal pour que je puisse pleinement en profiter. Après le col Chamauche nous entamons une belle descente vers le col des Lièvres. C'est au milieu de cette descente que nous nous arrêtons dans une prairie à l'ombre d'un grand arbre pour le repas de midi. Je crois que tout le monde est bien fatigué et sitôt le repas engloutit peut nombreux sont ceux qui résistent à l'appel de la sieste :o).

Après nous être bien reposés, nous reprenons notre descente. Samuel à une super idée et décide de couper droit à travers cette grande prairie. La pente est raide à souhait et nous traçons un bon petit 45Km/H sur l'herbe rase, c'est un plaisir rare que de pouvoir rouler dans de telles conditions et nous en profitons pleinement. Nous arrivons enfin au col des Lièvres altitude 886m pour entrevoir la dernière ascension du jour, le sommet de Montanègre altitude 994m. De nouveau une jolie côte de 9% de moyenne sur 2.3Km. Si c'est assez roulant dans l'ensemble, il y à quelques passages bien cassants qui me font décrocher de ma roue favorite ;o). Je ne sais pas trop bien comment j'ai atteint le sommet mais je sais qu'une fois en haut je ne plaisantais plus beaucoup tellement je souffrais du dos.

Mes camarades de jeux me laisse le temps de bien récupérer et nous enfourchons nos montures pour la dernière descente de la journée, le paysage s'est complètement modifié au fil des kilomètres et nous traversons un pays desséché ou la végétation semble devoir se battre pour subsister. Je fais cette descente collé à la roue de Samuel, ça file vraiment vite par moments, je sais que ça n'arrange pas mon dos car ces passages techniques sollicitent énormément les lombaires mais je me dis que je n'ai pas consenti à souffrir toute la journée pour ne pas profiter au maximum des parties que je préfère :o). Finalement on a tellement bien profité qu'on à explosé le compteur avec un enregistrement à 59.2Km/H, l'éclate...

Une dernière portion de route en faut plat montant nous conduit à notre destination, Saint Nazaire le Désert. C'est à l'hôtel dans un bon lit que nous allons passer la nuit. Pierre me fournit en anti-inflammatoires et Michel en pommade "lumbalgine". Finalement la douleur s'estompe un peut et je passe quand même une bonne soirée avec le groupe, en plus c'est soirée sardines grillées à l'hôtel. Ça aurait été dommage de rater ça quand même ;o).

Bilan de la journée : distance 27.24Km pour environ 1153m de D+ et 1263m de D- ; nous serons montés à une altitude maxi de 1102m.


(Les données de distances et d'altimétries sont issues de l'enregistrement et du traitement de traces avec un GPS Garmin GPSmap 60CSx ainsi que les logiciels MapSource et CartoExploreur 3D)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés