Jour 3 / Boulc - Luc en Diois

Dur dur, ce matin, la journée d'hier a laissée des traces et la nuit n'a pas été beaucoup mieux, j'ai un peu de mal à m'acclimater à la chaleur et à l'eau des fontaines publiques, vive les antidiarrhéiques ;o). Je me lève donc avec la sensation que la journée va être longue. D'autant plus que je commence à ressentir de petites douleurs dans le bas des lombaires.

Mes impressions d'hier soir sur le gîte se confirment ce matin, un énorme petit déj nous attend, je me met à table avec appétit ce qui n'est pas trop dans mes habitudes le matin mais là j'ai faim :o).

Nous partons sur les coups de 9H00, un peut de route pour se mettre en jambes et nous prenons de la hauteur par une piste caillouteuse d'un peut plus de 7Km qui va nous faire franchir les cols Gargas (Altitude 1180m), Lorial (Altitude 1277m) et Maur (Altitude 1251m) avec une pente moyenne à 6.5%. Il nous reste une bonne descente avant la pause de midi qui sera la bienvenue car il fait chaud, plus de 30°C au thermomètre de Thierry à 10H30. Il va aussi falloir penser à se ravitailler en eau, pour ma part je bois pratiquement 7/8 litres par jour.

Après une bonne pause au col Maur nous repartons pour une descente de folie vers Miscon à travers la Forêt domaniale du Claps. On enchaine les épingles sur un single à flan de colline entre les arbres, la pente est de plus de 12% sur 3.5Km, autan vous dire qu'avec Michel on s'est fait un trip d'enfer et quelle rigolade d'entendre Jacqueline crier "moi j'aime pas ça..." alors qu'elle n'est jamais très loin derrière ;o).

Nous montons jusqu'au camping de Miscon (et oui il y a un camping à Miscon, et pas cher du tout en plus) pour faire le plein d'eau puis nous redescendons au bord du Rif Miscon pour le pique-nique et la sieste qui va devenir traditionnelle au fil des étapes grâce à Pierre et Thierry, grands spécialistes de la sieste de midi s'il en est :o).

Nous repartons sur un superbe single le long du Rif Miscon qui me rappel ceux que je pratique tout au long de l'année dans mon joli PNR de la Haute vallée de Chevreuse (Yvelines). Nous roulons comme ça sur 2.5Km et nous bifurquons pour attaquer la dernière grosse grimpette de la journée qui va nous mener au col de la Charbonnière (Altitude 1031m). Encore une belle petite montée qui flirte avec les 9% sur plus de 3.5Km.

C'est ensuite une gentille descente, entrecoupée de quelques côtes tout de même ;o), de 10Km qui nous mènes entre singles et pistes roulantes droit sur le Claps. Site spectaculaire, situé à 2Km au sud du village de Luc en Diois, né de la chute de la montagne en 1442. Nous descendons à son pied en slalomant au milieu des énormes blocs de rochers.

Une dernière petite côte de 2.5Km nous amène à notre gîte du jour "Les Grangiers". Chez des gens charmants qui nous ont reçu avec une grande gentillesse dans un endroit reculé et superbement bien tenu, j'en profite aussi pour faire l'éloge de leurs fromages de chèvre fabriqués sur leur exploitation, de vraies merveilles pour le palais.

Bilan de la journée : distance 37.55Km pour environ 1670m de D+ et 1745m de D- ; nous serons montés à une altitude maxi de 1278m.


(Les données de distances et d'altimétries sont issues de l'enregistrement et du traitement de traces avec un GPS Garmin GPSmap 60CSx ainsi que les logiciels MapSource et CartoExploreur 3D)

1 commentaire:

  1. Waouh ! quelle descente en effet , je m'en rappelle encore , pas évident d'appliquer les conseils de Sam pour passer les épingles mais ca passe quand même , que du plaisir mais pourquoi ces foutues descentes sont toujours plus courtes que ces p.. de montées qu'affectionne tant Luc ?

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés