Jour 7 / Pontaix - Die

Et voila, c'est le dernier jour, déjà...

Je me réveil en pleine forme, le cocktail anti-inflammatoires, pommade et repos m'a permis de récupérer bien au delà de mes espérances. C'est donc de joyeuse humeur que je vais prendre mon petit déjeuné, en plus la table est copieusement garnie de confitures maison avec du bon pain tout chaud. Ça c'est une journée qui s'annonce merveilleuse :o).

Le départ n'est pas trop matinal, 9H30, par contre nous partons pour près de 3H00 d'ascension direction le sommet de Gavet altitude 1244m. Je suis vraiment en grande forme même si quelques douleurs persistent. Je me sens super bien tout au long de cette ascension, elle est pourtant d'un gros niveau environ 8.5% sur 8.4Km sur une piste rocailleuse à souhait puis un faut plat montant de 2.5Km, un dernier raidillon à 10% sur quelques centaines de mètres et c'est le sommet. Je réalise que c'est la dernière grosse côte que je vais faire en compagnie d'Arthur, je suis déjà un peu nostalgique...

Nous profitons du point de vue extraordinaire que nous offre ce sommet pour faire la pause du midi. Aujourd'hui il va falloir faire court, pas de sieste car il faut être redescendu à Die aux environs de 15H00. Après cette courte pause nous enfourchons à nouveau les vélos et prenons la direction de la croix de Justin en passant par le col de Beaufayn altitude 1158m et le col du Lion altitude 1001m.

J'ai toujours de bonnes sensations et mon dos ne me tracasse plus trop, j'en profite un maximum pour lâcher les freins dans le superbe petit single descendant qui s'offre à nous, il est bien technique comme je les aime avec quelques passages très engagés à flan de falaise. Samuel et Michel me précède et ça va bon train :o). Nous arrivons rapidement à la croix de Justin après un dernier petit raidillon, le spectacle est encore une fois impressionnant. Que ce soit la taille imposante de cette croix en fer ou la vue plongeante que nous avons de la ville de Die dominée par les falaises du Glandasse et leur écrasant gigantisme, le regard ne sais plus ou donner tellement il y a à voir.


C'est repartit pour la toute dernière partie de notre périple à travers le Diois. Une belle descente qui va nous ramener en ville, ça dévale fort, 13.9% de moyenne sur un tout petit peu plus de 4Km. J'ai l'impression que tout le monde en a bien profité pour se remplir la tête de ces dernières sensations de pure liberté. A peine 35 minutes plus tard nous sommes en bas et ce sont seulement 2 petits kilomètres qui nous sépares de la gare et donc de la fin de notre aventure. Je profite d'un moment d'inattention pour placer une dernière attaque à Samuel qui répond aussi tôt ;o). Après quoi je vais et je viens au milieu de notre petit groupe pour profiter de leur compagnie. Encore une centaine de mètres et c'est l'arrivée. Je porte un dernier regard sur la croix de Justin, elle est tout la haut, si petite vue d'ici.

C'est déjà la fin...

Ça me fais tout drôle de quitter mes camarades de jeux, en 7 jours j'ai passé tellement de bon temps avec eux que j'ai l'impression de les connaitre depuis bien plus longtemps.

Alors il me reste à tous les remercier pour ces quelques jours d'évasion et de bonheur et qui sais peut être se retrouvera-t-on dans une nouvelle aventure :o).

Et surtout, un énorme merci à Samuel, qui, avec son sens de l'improvisation ;o) et sa bonne humeur permanente à fait de ce périple, des vacances inoubliables (Sam tu es le bienvenu à la maison les 17 et 18 Avril prochain pour la JR2010).

Bilan de la journée : distance 29.56Km pour environ 1295m de D+ et 1231m de D- ; nous serons montés à une altitude maxi de 1252m.


(Les données de distances et d'altimétries sont issues de l'enregistrement et du traitement de traces avec un GPS Garmin GPSmap 60CSx ainsi que les logiciels MapSource et CartoExploreur 3D)

2 commentaires:

  1. pas de photos de ce fameux passage dans la falaise ? dommage , je me demande si je serais capable de le passer une deuxième fois , et dire que certains sont passés sur le vélo...
    Quand à la dernière descente sur Die , quel souvenir , ca mérite d'y retourner pour se tirer la bourre à plusieurs mais c'est aussi synonyme de fin du séjour , Snif !
    Allez , une petite caisse de Clairette dans le coffre avant de quitter Die et en passant par Lus je m'offre la via du coin . Pas terrible techniquement mais une vue et une lumière de fin de journée superbe sur les montagnes du coin.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de photos mais une vidéo, c'est encore mieux ;o)

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés